Lire des images pour mieux comprendre les textes – Vanessa Parent

0
1109

62949-OAYY4F-184Autistes et TED :

Travail pédagogique auprès d’un autiste

Lire des images pour mieux comprendre les textes, par Vanessa Parent

Ce travail académique d’une cinquantaine de page se focalise, avec un langage technique, sur l’image comme médiation pour favoriser la compréhension des textes littéraires dans une classe de sixième dont un élève est porteur d’un trouble envahissant du développement.
Vanessa Parent, professeur de littérature y corrobore ses hypothèses de travail selon lesquelles l’image favorise l’émergence d’inférences émotionnelle ainsi que le passage du perceptif au représentatif.
Tout d’abord, elle évoque la place de la lecture dans les programmes et dans le socle commun des connaissances et des compétences ainsi que les principes qui sous-tendent la compréhension en lecture et les pistes d’adaptations envisageables pour un élève avec autisme et TED.
Ensuite, dans une seconde partie, elle présente l’élève et la classe avec lesquels elle a travaillé sur ce mémoire ainsi que le support et la médiation retenus. Enfin, elle procède à l’analyse de cette expérimentation et dresse un premier bilan concernant l’évolution de l’élève support de l’expérimentation ainsi que l’apport d’une telle médiation pour les autres élèves de la classe.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here