Logiciel pour la classe et la maison : WordQ

0
940

mathetmots.com WordQ, un logiciel rapide et évolutif (à partir du Cycle 2)

Créé par Quillsoft et distribué en France par Cléo Monde, WordQ (et son prolongement SpeakQ) est un logiciel d’aide à l’écriture et à la lecture simple, efficace et évolutif. Plus de 5000 écoles l’ont choisi à ce jour.

WordQ est au départ destiné à des élèves handicapés moteurs, pour alléger le travail de saisie (rôle d’assistance), mais il peut aussi rendre de grands services comme outil d’apprentissage si l’enseignant constitue des lexiques ciblés.

WordQ s’appuie sur :

  • Une synthèse vocale de qualité pour la rétroaction vocale (voix masculine ou féminine) paramétrables (vitesse, intonation).
  • Un lexique principal en français de près de 15 000 mots, ainsi qu’un éditeur de lexique pour la personnalisation.
  • Des propositions ciblées (dictionnaire prédictif) qui laissent l’élève protagoniste de son discours.

Voici ce qu’en dit l’École pour tous : « Les propositions ciblées, la vocalisation, la possibilité de tester facilement différentes variantes pour vérifier leur pertinence, tout cela contribue à diminuer le stress, lever l’inhibition et fait gagner en temps et en qualité de production, l’attention pouvant mieux se porter sur le sens que sur la forme de l’écrit. La confiance retrouvée permet alors une rencontre plus favorable avec les activités scolaires qui mobilisent souvent l’écriture ».

Troubles ciblés : troubles spécifiques du langage, handicap moteur, troubles des fonctions cognitives et du développement, basse vision. Sans jamais remplacer l’élève, WordQ permet des progrès rapides chez une majorité d’utilisateurs. Le logiciel est disponible sous license individuelle ou multipostes pour les écoles.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here