Découvrez tous nos évènements

0
544

1 • Stammtisch

Une fois par trimestre en moyenne, nous nous réunissons dans une Trattoria de Francfort afin d’échanger entre parents/thérapeutes présents et présenter l’évolution des projets en cours.

Si vous voulez être informé de la date de la prochaine Stammtisch, envoyez-nous un email à dysafrancfort@gmail.com ou rejoignez-vous sur notre groupe Facebook « Dys à Francfort ».

2 • Conférences & Ateliers

Conférence : Le cerveau Mythes & Réalités

Aidons les enfants DYS, haut-potentiel, hypersensibles, TDAH à s’épanouir : le cerveau, mythes et réalités.

Le cerveau chez l’enfant est en perpétuel apprentissage et développement.
Lorsqu’un enfant éprouve des difficultés à l’école, qu’il n’accède pas aux performances attendues en temps voulu ou qu’il manifeste un mal-être ou une faible estime de soi, les raisons peuvent en être multiples. Troubles des apprentissages ou troubles cognitifs spécifiques ? Immaturité, « indisponibilité » pour les apprentissages ou pathologie neuro-développementale ?  Haut potentiel, multi-dys ou dépression ? Comment se repérer dans ce langage et, avant tout, quoi faire pour aider l’enfant ?

Nous vous proposons d’en discuter avec le Dr. Slava Guergova, psychologue française et membre de l’association Dys à Francfort, lors d’une conférence-débat en français.

Mercredi 10 Octobre 2018

 

Conférence : Le Trouble de déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) (+ visuel affiche)

Le TDA/H : Qu’est-ce que c’est ?  Les causes et les conséquences/symptômes. Comment le gérer à la maison et à l´école (avec outils et astuces concrets).

Conférence en allemand avec traduction simultanée en français par Dr. med. H.-D. Hüwer, pédiatre et spécialiste du TDA/H (35 ans d´expérience en hôpital et cabinet privé)

Mercredi 31 Janvier 2018

 

Ateliers Pleine Conscience / Intelligence émotionnelle

Christelle Pillot organise des ateliers Pleine Conscience / Intelligence émotionnelle pour enfants et adultes. Porter son attention sur le moment présent, de façon volontaire, avec acceptation, sans poser de jugement, gérer son stress et son anxiété, Christelle Pillot, coach, vous apprends les techniques de la méditation Pleine Conscience et tout un tas d’astuces à mettre en place dans votre quotidien et ceux de vos enfants pour augmenter votre Intelligence émotionnelle et la leur.

Pour en savoir plus : Méditation Pleine Conscience / Intelligence émotionnelle

 

3 • Fête de l’école

Pour la première fois Dys à Francfort a tenu un stand de sensibilisation aux Troubles DYS lors de la fête de l’école du Lycée Français en Juin 2018. Les différents troubles étaient présentés sur des panneaux et affiches, accessibles à tous.

 

 

Des petits ateliers mettant en scène les difficultés rencontrées par les DYS permettaient aux enfants et aux adultes d’appréhender les difficultés rencontrées au quotidien par les porteurs de

ces troubles (ex. reproduire un modèle Lego avec des moufles

pour montrer la difficulté de la Dyspraxie, lire un texte avec des écouteurs diffusant des bruits perturbateurs pour le TDA/H, etc..).

Le stand ne désemplissait pas! Ce premier stand fut une vraie réussite!

 

4 • Commission pour les Enfants à Besoins Particuliers

Dys à Francfort participe à une commission annuelle réunissant la Direction primaire et secondaire du Lycée Français, les enseignants spécialisés, la Vie Scolaire, la personne chargée de l’aide au devoir et des représentants de l’association DAF. Le but de cette commission est de faire le point sur la prise en charge des Elèves à Besoins Particuliers au sein du Lycée Français.

Les points suivants sont généralement abordés :

  • Présentation des résultats de l’enquête annuelle menée auprès des parents membres de l’association. Ces résultats illustrent le ressenti des familles sur la prise en charge de leur(s) enfant(s).
  • Difficultés rencontrées
  • Opportunités à envisager

A partir de 2018/2019, l’Ecole Européenne de Francfort met en place une commission équivalente bi-annuelle.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here