La planète des Alphas

0
519

Olibrius est tout seul dans sa chambre. Il s’ennuie car il ne sait pas encore lire. C’est alors qu’entrent en scène Cosmopolux qui l’emmène à la découverte de deux planètes, celle des Alphas mais aussi celle des Bêtas.

La Planète des Alphas est une méthode de lecture syllabique conçue par Claude Huguenin et Olivier Dubois en 1998. Elle utilise des petits personnages très attachants. Réputée très efficace et comprend plusieurs modules dont un pour l’enseignant (le guide du maître).

L’idée : Spécialisée dans la rééducation du langage écrit, Claude Huguenin constate que ses jeunes patients en souffrance dans l’apprentissage de la lecture, montrent presque toujours des carences au niveau du développement de la conscience phonémique.

Pour prévenir ces situations d’échec, elle a alors l’idée de matérialiser le lien qui unit les « sons » (phonèmes) de la parole aux lettres (graphèmes) de notre alphabet par des petits personnages truculents ayant la forme des lettres et une raison d’émettre leur son.

Partant de cette idée originale, Olivier Dubois du Nilac et Claude Huguenin conçoivent alors un conte moderne, intitulé « la planète des Alphas », qui met en scène ces petits personnages.

ENCADRÉ :
Coffret conte avec audio (Distribution Récréalire)
Publique ciblé: dès 4 ans.
Efficace également pour les Dys.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY