Témoignage J-C Maignan – Directeur Elémentaire LFB

1198

À l’occasion du lancement officiel d’ALEDAS, J-C Maignan, directeur de l’Élémentaire au Lycée Français de Barcelone, nous a accordé une interview. Avec lui, toute la communauté scolaire et éducative bénéficie d’une personne motivée et expérimentée sur le thème des difficultés des apprentissages.

1ère partie: la tolérance
La perception de J.C Maignan est essentiellement humaniste. Il considère que les personnes souffrant d’un handicap nous apportent une vision complémentaire à la nôtre, enrichissante pour tous. Ce point de départ permet à chaque élève, quelle que soit sa différence, de suivre un cursus « normal » et de trouver une place digne de sa valeur dans la société.

2ème partie: l’ouverture
L’expérience personnelle de J.C Maignan l’a amené à traverser les frontières géographiques et conceptuelles. Au cours de ses missions à l’étranger et en IMP/IME, il a acquis une vision unique, respectueuse des différences. Au-delà des prescriptions légales, il s’agit avant tout d’adopter une attitude ouverte enrichie par une prise en charge individualisée.

3ème partie: le travail en équipe
La formation théorique et didactique du personnel enseignant est une priorité. L’école élémentaire doit être capable de déceler et accompagner les élèves en difficulté et leurs parents. Pour cela, la collaboration des enseignants est essentielle, au même titre que l’acquisition de matériel spécifique. Tout le monde en tire profit.