Silvia Bonany – Orthophoniste/Psychologue

0
1403

copy-silviabonany1Psychologie de l’enfant, Psychologie adultes, Orthophonie

Qui peut avoir besoin d’aide psychologique?

Chez les enfants et les adolescents la demande d’aide vient généralement de la famille ou de l’école.

Tout comme avec les adultes, le counseling clinique pour les enfants et les adolescents peut être approprié dans les cas qui ne répondent pas aux typiques troubles émotionnels ou comportementaux, mais qui créent un malaise, inquiétude, voire un sentiment d’impuissance des parents pour interagir avec leurs enfants (crises de colère fréquentes, problèmes d’alimentation, pour aller dormir, désobéissance, insécurité, opposition aux règles de la maison, etc.).

En outre, les enfants et les adolescents peuvent éprouver un trouble particulier qui empêche ou entrave son adaptation à l’environnement dans lequel ils vivent et cause des souffrances, comme:

  • L’anxiété (grosses difficultés pour s’adapter à de nouvelles situations, à se séparer des parents pour aller à l’école, des peurs exagérées, timidité excessive, etc.).
  • Les phobies (panique à aller à l’école, par exemple.).
  • La dépression (tristesse, parler de suicide, agressivité).
  • Obsessions / compulsions (tics, “manies“, rituels).
  • Les troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie, vision déformée de leur apparence).
  • Graves problèmes de relations sociales en raison du manque de compétences sociales et estime de soi faible, entre autres .
  • TDA-H (trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité), ce qui conduit souvent à l’impulsivité, faible tolérance à la frustration, des troubles du comportement ou des sentiments dépressifs.

www.silviabonany.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here