Marie Galland – Psychomotricienne

0
62
Marie Galland, Psychomotricienne

Psychomotricienne, exerçant depuis plusieurs années à Barcelone, je travaille à Centric (centro de psicopedagogia y terapia psicomotriz) et Barcelonaterapia (Maison intégrative de santé).

Je suis également membre de l’association ALEDAS (Aider les Enfants en Difficulté d’Apprentissage Scolaire) du Lycée Français de Barcelone et travaille en collaboration avec d’autres écoles.

La psychomotricité prend en compte l’enfant dans sa globalité. Elle aide au bon développement psychomoteur de l’enfant. La psychomotricité est une thérapie corporelle faisant le lien entre le corps et l’esprit tout en travaillant les fonctions motrices, psychiques, affectives de la personne à travers la prévention, la détection et le soin psychomoteur.

Elle offre un espace bienveillant à l’écoute des besoins de chaque enfant où l’on aborde, le lien entre le corps et l’esprit, à travers le jeu, la motricité et la découverte de nouvelles stratégies cognitives pouvant faciliter leur quotidien, leur redonner confiance en leurs capacités et leur permettre d’acquérir une meilleure maitrise de leur corps afin de gagner progressivement en autonomie.

A quel moment votre enfant aurait-il besoin d’un suivi en psychomotricité ?

  • Retard de développement psychomoteur (prématurité, maladresse motrice, difficulté de coordination, équilibre instable…)
  • Troubles de la maturation et de la régulation tonique (hypertonie, hypotonie, tics…)
  • Troubles des apprentissages : mauvaise écriture, dysgraphie, dyspraxie (difficulté à organiser ses gestes…)
  • Trouble de l’attention avec/ou sans hyperactivité, impulsivité.
  • Trouble du schéma corporel et de l’image du corps (manque d’estime de soi, de gestion du corps)
  • Troubles de la latéralité (connaissance droite/gauche, organisation espace/temps)
  • Difficulté à gérer ses émotions et à canaliser son stress
  • Troubles du comportement (inhibition, agressivité, perturbation des habilités sociales…)
  • Troubles envahissants du développement (TSA,Autisme, Asperger…)
  • Trisomie 21 et autres pathologies pouvant causer des désordres psychomoteurs.

Dans un 1er temps, je propose la réalisation d’un bilan psychomoteur : tests psychomoteurs évaluant les compétences et les difficultés psychomotrices de l’enfant. Dans un 2nd temps, à partir des résultats, j’élabore un projet thérapeutique adapté à leurs personnalités et à leurs nécessitées. Ainsi, l’accompagnement psychomoteur sera personnalisé pour chaque enfant en fonction de leurs besoins.

A partir des objectifs, nous commençons le suivi en psychomotricité : Les séances sont ludiques et valorisantes. Je travaille par le biais de multiples médiations ; relaxation, parcours psychomoteurs, musiques et rythmes, jeux de stratégies, stimulation sensorielle, motricité fine et de graphisme….

Je m’engage régulièrement pour des interventions au sein des écoles afin de veiller à la prévention et à la détection d´éventuels troubles des apprentissages et aider à l’accompagnement des enfants à besoins particuliers. Il m’est essentiel de coordonner mon travail avec les autres professionnels éventuels mais aussi répondre aux interrogations variées des parents afin de pouvoir offrir une proposition de suivi adaptée à leurs enfants.

Séances individuelles ou en groupe en français et en espagnol.

Marie GALLAND
Psychomotricienne D.E spécialisée en relaxation G.S, formation Autisme.
+34 747 77 64 60
galland.psychomot@hotmail.com

Cabinet 1 :
Barcelonaterapia
Travessera de gracia, 12, 1-1 08021 BARCELONA
08007 Barcelona – Web

Cabinet 2 :
Centric
Calle Balmes, 13, ppal
08007 Barcelona

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here