Le cartable fantastique

0
1285

montage_cartable-fantastiqueUn site de référence : Le Cartable Fantastique

Depuis 2010, l’association Le Cartable Fantastique propose des ressources permettant de faciliter la scolarité des enfants en situation de handicap, et plus particulièrement dyspraxiques. Ces ressources naissent du croisement des regards de chercheurs en sciences cognitives et d’enseignants. Sa présidente est Caroline Huron, psychiatre, chercheuse à l’INSERM, spécialisée en sciences cognitives dans le laboratoire du Pr Stanislas Dehaene, experte reconnue de la dyspraxie et parent d’une enfant dyspraxique.

Des objectifs ambitieux :  
donner les moyens à ces enfants de développer tout leur potentiel scolaire sans être entravés par leur handicap, dans le respect de la loi de Février 2005, ce qui implique d’adapter les supports scolaires et de mettre en place des outils de compensation.

Une innovation issue du terrain :
Grâce aux liens étroits qui existent entre l’association et le laboratoire de sciences cognitives de l’Inserm dirigé par le Pr. Stanislas Dehaene et à une fine analyse des besoins avec des enseignants et des ergothérapeutes, l’association Le Cartable Fantastique développe puis propose en libre accès sur son site internet des exercices et des livres adaptés, des informations et des outils pour aménager et contourner le handicap.
Le Cartable Fantastique fait partie des 15 lauréats de La France s’engage de mars 2015.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here