Inserm: Fonctions cognitives chez l’enfant – Séminaires Ketty Schwartz 2013

0
846

Inserm-Ketty Schartz-fonctions cognitives chez l'enfantQue fait une «fonction» cognitive quand elle fonctionne, et que se passe-t-il lorsqu’il y a des défaillances? Comment parle-t-on? Que faut-il mobiliser pour réaliser un geste? Que faut-il apprendre pour écrire ou calculer? Comment interagissent toutes les mémoires? Qu’est ce qui se joue lorsque l’on prête attention à quelque chose?

Ce dossier de près de cent pages passe en revue les modalités de développement des fonctions cognitives. Très académique, il est plus porté sur la définition des concepts que sur les pathologies et leur traitement. Ainsi, on pourra s’informer sur le développement du langage oral, l’apprentissage du langage écrit, le nombre et le calcul, etc…

Quant aux dyslexies, dyscalculie, dyspraxies, TDAH, troubles de la mémoires, troubles des fonctions exécutives, le dossier ne s’y penche qu’occasionnellement et brièvement. Il est rappelé la difficulté de distinguer simple déficience et handicap.

Séminaire Ketty Schwartz Novembre 2013Les fonctions cognitives chez l’enfant: Séminaire de formation dédié à un vaste public dont des associations. Il s’agit d’un dossier réalisé avec le concours de Michèle Mazeau (médecin) et Pierre Laporte (psychologue clinicien) – Déchargez le dossier ici.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY