TDAH : Déploie ton potentiel! – Conférence Tête-à-tête avec Dre Annick Vincent

689

Dans cette video (plus de 90 minutes), Annick Vincent s’adresse à un public de parents québécois. Elle reflète un courant majoritaire en Amérique du Nord, qui allie différentes stratégies en synergie avec l’approche pharmacologique (psycho-stimulants, non psycho-stimulants). Une approche qui a cependant ses détracteurs.

Donner du sens aux initiales T-D-A-H :
Elle prend le temps de bien isoler chaque variable qui permet de détecter puis diagnostiquer un TDA-H. Elle se repose sur des outils cliniques largement validés à travers le monde.

Le traitement :
Une fois le symptôme détecté par un spécialiste, vient le traitement au sens large. Celui-ci doit être personnalisé en incorporant différents « trucs » inspirés du bon sens mais aussi des stratégies de « contournement » appelées « fardeau compensatoire ». Annick Vincent passe en revue les points suivants :
– Psycho-éducation
– Hygiène de vie, routines
– Stratégies d’adaptation,
– Psycho-thérapie structurée
– Adaptation en milieu scolaire
– Pharmacologie spécifique TDAH

Qui est Annick Vincent ?
Après avoir longtemps travaillé comme psychiatre en milieu hospitalier à l’Institut universitaire en santé mentale de Québec (IUSMQ) auprès d’adultes atteints de TDAH, Annick Vincent se partage entre une chaire de professeur à L’Université de Laval, son cabinet médical et les conférences qu’elle donne un peu partout. Elle est également consultante pour l’industrie pharmaceutique.

Pour en savoir plus: Voir le site d’information d’Annick Vincent