Aledas : pourquoi et comment ?

0
1082

Dyslexie, dyspraxie, TDA-H…, le diagnostic et la prise en charge des troubles des apprentissages a fait un bond en avant notable depuis 25 ans. En France, cela se traduit par des dispositifs d’accompagnement individualisés (sous le concept général d’École Inclusive) impliquant un grand nombre d’intervenants dont le corps enseignant. En revanche, la situation pour les élèves (et les parents) du réseau d’enseignement français à l’étranger n’est pas si rose du fait du manque de ressources et d’un certain vide légal. Le décor est planté…

MONTAGE-02

« Aider les enfants en difficulté d’apprentissage scolaire », tout un programme qu’ALEDAS a décidé de prendre à bras le corps, à travers un programme ambitieux. Née au sein du Lycée Français de Barcelone, et animée par des parents bénévoles, ALEDAS veut fédérer les énergies bien au-delà de la Catalogne : Espagne, Europe du Nord, Francophonie… et ceci à travers trois types d’action : le partage d’information et de ressources sur une plateforme digitale (aledas.com), la recherche de solutions en partenariat avec les établissements et la divulgation scientifique à travers un programme de conférences.
Vous trouverez ici un document Pdf complet présentant Aledas. Pour beaucoup de parents, 2016 sera une année porteuse de nouveaux espoirs : un diagnostic précoce, un soutien continu et individualisé conditionnent en effet l’intégration de ces élèves en difficulté dans la société de demain. Professeurs, parents, élèves et thérapeutes… L’implication de tous est nécessaire dès maintenant pour créer une école plus juste.

PRESENTATION ALEDASVous trouverez ici une présentation plus détaillée du projet.

Pour nous contacter: hola@aledas.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here